En 1894, Rouen accueille la première course automobile du monde

Le Normand Pierre Giffard organise en juillet 1894 « une compétition de voitures sans chevaux ». Davantage qu’une course, il s’agit d’un grand coup de pub pour une invention récente : l’automobile. De Paris à Rouen, sur un trajet d’une centaine de kilomètres, des véhicules animés par un moteur à explosion doivent démontrer leur endurance.

Rouen ou Caen, quelle capitale pour la Normandie ? Les arguments historiques

Si, en 2016, la réunion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie suscita peu d’opposition, une question enflamma le débat : qui, de Rouen ou Caen, serait le chef-lieu de la nouvelle région ? Jadis, la réponse n’était déjà pas évidente. Rouen a néanmoins plus d’arguments pour être considérée comme la capitale historique.

Le Jour J : la Seconde Guerre mondiale se joue sur les plages normandes

Le 6 juin 1944, la Normandie se trouve au cœur d’une des plus grandes batailles de l’histoire. L’enjeu pour les Alliés : réussir leur débarquement sur les plages. Mais en face, les Allemands les attendent, à l’abri du Mur de l’Atlantique.

Claude Monet, l’impressionniste normand

Malgré sa naissance à Paris, le peintre Claude Monet entre dans le panthéon des plus grandes personnalités normandes. C’est au Havre qu’il trouve sa vocation ; c’est sur les bords de la Seine ou de la Manche qu’il peint ses plus beaux tableaux ; c’est dans sa propriété euroise de Giverny qu’il vit le plus longtemps. Suivre la vie de Monet, c’est donc inévitablement évoquer la Normandie. C’est aussi retracer l’histoire du plus célèbre mouvement artistique : l’impressionnisme.